Comportementaliste

« Sans les animaux le monde ne serait pas humain »
Karine Lou Matignon


Le chien est un animal social qui vit en groupe avec des règles propres à son espèce.
Aussi, la relation avec nos « toutous » peut être harmonieuse mais il arrive aussi qu'elle se détériore et que certains comportements indésirables de l'animal apparaissent.
Lorsque les difficultés surviennent, les propriétaires de l'animal (désappointés voire désespérés) vont souvent espérer mettre un terme au(x) comportement(s) gênant(s) de leur chien par le biais de séances de dressage ou de conseils approximatifs, non personnalisés donc la plupart du temps inadaptés.

L’éducateur canin aide les propriétaires de chien à avoir un bon contrôle de leur animal, par exemple ne pas tirer en laisse, s’asseoir ou se coucher lorsque l’on lui demande.
Cela s’appelle du conditionnement.
On peut donc dresser (conditionner) un animal à exécuter certains ordres mais on ne peut pas conditionner un chien à ne plus adopter de conduites agressives, pas plus qu’on ne peut dresser un chien à ne plus ronger, mastiquer, gratter, ce qui est à sa portée dans la maison (souvent en l’absence de ses maîtres d’ailleurs)

Comment pourrait on conditionner un chien à comprendre qu’il ne doit pas mordre, aboyer, fuguer, « détruire » lors de certaines situations et/ou contextes vécus et ressentis anxiogènes par ce chien !
Comment pourrait on dresser un chien à ne plus avoir peur...

De part son histoire, sa lignée, sa relation avec sa génitrice, sa fratrie, ses éleveurs, chaque chien est « tissé » « baigné » « imprégné » de ce qu’il a perçu, ressenti, vécu, dans les premières semaines de sa vie et va devoir s’adapter, « s’ajuster » à ce qui lui sera proposé de vivre par la suite.
Ces comportements indésirables qu'adoptent parfois nos chiens de compagnie au sein de notre environnement sont la plupart du temps des manifestations de stress et d'anxiété.
Au cœur des relations et cohabitations entre l’homme et le chien, grand nombre de difficultés relèvent de problèmes de communication.
Avec ses comportements désordonnés, le chien n'est pas 'fou', malade ou 'détraqué' il a avant tout besoin d'être compris.

Il est atterrant de constater que certains professionnels accolent derrière le titre d’éducateur canin celui de comportementaliste, alors que la majorité non reçu aucune formation de comportementaliste.
Ne vous méprenez pas, les deux activités celle de l’éducateur canin et celle du comportementaliste peuvent être complémentaires mais l’approche est totalement différente.
Si votre animal tire sur la laisse ou si vous souhaitez que votre chien exécute certains ordres très précis, l’éducateur canin est le bon professionnel.
Si votre chien adopte des comportements inquiétants, dérangeants, le comportementaliste est le bon professionnel.

Je peux vous aider à (re) trouver une bonne relation avec votre animal et vous proposez une gestion des échanges et du quotidien qui soit lisible pour ce chien là (le vôtre) donc non anxiogène.
Et cela demande de prendre en considération de multiples facteurs.
Entre autre l’histoire de l’animal et ce qu’il vit aujourd’hui.
Votre rythme de vie, vos attentes vis-à-vis de votre chien, les contextes déclencheurs qui motivent votre chien à adopter certains comportements qui vous dérangent.
Chaque chien est unique, aucune relation homme-chien ne se ressemble.
Cette démarche, cette approche respectueuse et cette aide personnalisée, seul un véritable comportementaliste est en mesure de vous l’apporter.

Violaine Forest
comportementaliste relation Homme-Chien

En résumé, on ne s’improvise pas comportementaliste une solide formation en éthologie (humaine et animale) et en psychologie (humaine et animale) est nécessaire.
En ce qui me concerne, j'ai suivi la formation professionnelle de comportementaliste dispensée par l’Organisme Parisien d’Enseignement et de Recherche sur les Relations Homme/Animal (OPERRHA) et me suis spécialisée dans le comportement du chien. Operrha formation

Dans quels cas consulter un comportementaliste

Lors de l'acquisition d'un chiot ou d’un chien pour mettre en place les bonnes habitudes et les bonnes bases relationnelles.

Comportements indésirables de l’animal
Malpropreté - Conduites agressives - Problèmes de cohabitation entre congénères et autres espèces - Aboiements intempestifs - Troubles de l'attachement - Troubles alimentaires - Hyperactivité - Stress - Peurs - Phobies - Traumatismes - Comportements autocentrés

Et aussi lors d’événements pouvant perturber le chien et / ou le chiot par exemple :
- Déménagement - Arrivée d'un bébé - Départ en vacances - Adoption d’un deuxième animal

Violaine Forest, comportementaliste spécialisée relation Homme-Chien se déplace au domicile des propriétaires en difficulté avec leur animal.
Zone d'intervention: Paris, Yvelines, Val d'Oise.
Les consultations dans d'autres départements sont aussi envisageables.

Téléphone: 06 66 37 06 29

image de chien, des labradors
Création de site internet autoweb-creator | Création de sites internet pour entreprises | Hébergement du site internet